La Charte des Valeurs portées par le projet
Confiance:
Parents et éducateurs oeuvrent de concert pour l’épanouissement de l’enfant. Pour cela une confiance mutuelle est nécessaire. Les échanges et relations seront favorisés.
Lorsque j’ai confiance en l’autre, je me sens en sécurité avec lui et je n’ai pas besoin de vérifier ce qu’il fait ou dit.
Respect:
Les besoins de l’enfant sont le point de départ de la pédagogie proposée par l’école.
Le projet est réfléchi dans le respect sous différents aspects:
-
respect de soi et de l’autre
L’entraide est favorisée au sein de l’école notamment par la mixité.
La communication bienveillante gagnant/gagnant est un axe important de travail.
-
respect de l’environnement
Qu’il soit immédiat comme l’ambiance ou plus large comme la nature.
-
respect des rythmes biologiques
L’école s’applique à prendre en compte tous les besoins biologiques des enfants: se nourrir, se mouvoir, se reposer,... à des moments clés ou lorsqu’ils se font sentir.
-
respect des rythmes d’apprentissage
Pédagogie active:
.L’ enfant est acteur de sa propre expérimentation. Au travers des sens et de la manipulation, il acquiert la base nécessaire pour la compréhension du monde qui l’entoure. C’est à partir du concret qu’il ira vers de plus en plus d’abstraction.
L’école est aménagée avec un environnement préparé selon les travaux de Maria Montessori, enrichi au besoin d’autres outils de pédagogie active. L’enfant évolue à son rythme. Le matériel utilisé sollicite différents canaux d’apprentissage et de ce fait s’adapte aux besoins de chaque enfant.
L’école est attentive aux progrès des enfants, comme aux difficultés, avec la volonté de renforcer l’estime de soi.
Bienveillance:
.Il lui est permis d’exprimer ses émotions (dans le respect de l’entourage) et l’équipe s‘attache à proposer des outils de gestion des conflits.
L’école s’attache à offrir un cadre respectueux sain et serein à tout individu par l’écoute et l’accueil des besoins et des limites de chacun.
La bienveillance s’applique aux enfants et aux adultes, qu’ils soient éducateurs, parents ou intervenants.
Autonomie et libre arbitre:
L’équipe oeuvre au développement de l’autonomie de l’enfant au niveau:
-
Physique
C’est la capacité à connaître et reconnaître ses besoins, et pouvoir trouver les clés pour les assouvir par et pour soi-même.
-
Cognitive
Ici, nous parlons aussi d’indépendance, de capacité à analyser la situation et à mettre en œuvre une stratégie.
Au niveau psychoaffectif et social, l’autonomie va aussi permettre de faire naître un sentiment d’appartenance à la communauté, en agissant au sein de celle-ci.
L’Enfant est libre de choisir son activité, il s’agit de valoriser et souligner le processus du travail et les apprentissages et non le résultat final, d’accompagner l’enfant sur son propre chemin de construction, de développer sa concentration, son autonomie et son estime de soi.
L’auto-évaluation et le retour d’expérience permet à l’enfant de se rendre compte du chemin parcouru et de celui restant.
Nature:
La préservation de la nature est un enjeu prépondérant dans notre société.
Afin que l’enfant prenne conscience qu’il fait partie d’un tout et respecte donc l’environnement dont il est un maillon, notre école aura à coeur de transmettre cette valeur de respect de la Nature en expérimentant au quotidien, notamment grâce à la demie journée en pleine nature, à l’utilisation responsable des ressources, au recyclage, à la mise en place d’un potager, au compostage des déchets, mais aussi au travers d’actions ponctuelles (intervenants extérieurs).
.
Etre heureux:
L’enfant est accueilli dans son entièreté. L’équipe mettra tout en œuvre pour permettre aux enfants de découvrir le plaisir d’apprendre et de le conserver.
L’école favorise la coopération et le partage plutôt que la compétition.
Elle s’attache au bien-être et au bonheur de chacun (enfants, équipe pédagogique, intervenants, parents,…) dans sa singularité..
Démocratie et citoyenneté:
La démocratie ne s’apprend pas, elle se vit.
L'école est une micro-société dans laquelle sera expérimentée la démocratie : prendre conscience et incarner sa place dans la communauté, Vivre et Faire Ensemble.
Il est question de s'épanouir Soi au sein du groupe et d’épanouir le groupe, de se sentir libre :
-
de faire un choix/d'avoir un avis, de l’exprimer, d’être capable d'argumentation,
-
de compromis,
-
de résoudre des désaccords/conflits.
Au maximum, les droits et devoirs de chacun et de la communauté seront travaillés collectivement, dans une relation horizontale sans rapport dominant-dominé.
Ouverture / Education populaire:
L'école a une forte gestion participative, que ce soit pour elle-même mais aussi dans une visée de co-éducation. Dans cette optique, elle est ouverte aux personnes et expériences aussi diverses et variées que le respect des valeurs de l'école le permet, que ce soit au sein de l’école ou à l’extérieur (visites,...)
Les valeurs de l’éducation populaire sont présentes dans notre projet:
-
L’émancipation individuelle et collective
-
Développement du pouvoir d’agir
-
Conscientisation
Ceci à travers la puissance de l’action collective (elles se retrouvent à différents endroits de la charte)
.
Partage et Mixité:
L'école est pensée comme faisant partie à part entière de la vie et non une entité à part, déconnectée des autres moments et expériences de l'enfant. Ainsi tous les aspects de la Vie de l'enfant pourront être apportés. Ainsi les outils qui permettent à l'Enfant (entre autres) de faire partager à la communauté quelque chose de son expérience extérieure (un objet ramené d'une sortie familiale, un livre, le récit d'une anecdote…) sont des pratiques courantes de la classe.
Le fonctionnement de l'école n’est pas limitatif d'expériences, il est donc empreint de souplesse afin de permettre les allers-retours, école-vie extérieure.
L’école s’applique autant que possible à assurer une mixité d’âge, de sexe au sein de la classe.
Équité:
Le projet se veut tendre vers une équité, en tenant compte de la singularité de chacun pour arriver vers un juste traitement, une juste égalité.
Notre école a à coeur d’accompagner tous les enfants sur leur chemin d’apprentissage et le développement de soi en proposant des outils et un accompagnement adapté en fonction des besoins propres à chaque individu.